L'enseignante coordonnatrice

L'enseignante coordonnatrice

Par HELENE LIMAT, publié le samedi 3 octobre 2015 13:41 - Mis à jour le samedi 3 octobre 2015 14:12

Enseignante coordonnatrice au collège : Madame Limat

Son rôle :

* objectif pédagogique :

a. en lien avec le dispositif

-  favoriser la scolarisation individuelle ou en groupe dans les classes et ainsi gérer l'emploi du temps des élèves.

- organiser les apprentissages et les remédiations selon les besoins exprimés par ses collègues en fonction des diverses évaluations.

-  faciliter l’intervention de ses collègues auprès du ou des élèves du dispositif en leur fournissant informations utiles et appuis pédagogiques.

- acculturer les intervenants aux handicaps ;

- préparer les adaptations pédagogiques et l’accompagnement des élèves, en étroite collaboration avec ses collègues(professeurs et AVS), par une approche en amont ou une reprise des apprentissages abordés dans la classe.

_ favoriser le rayonnement de l’ULIS au sein du collège.

- communiquer avec la famille et assurer une bonne transmission des informations.

b/ en lien avec l’élève

_ Connaître le handicap de chacun et transmettre les informations utiles (en respectant les principes éthiques) à l’ensemble de l’équipe pédagogique et aux partenaires ;

_ repérer des besoins, des difficultés, des capacités de l’élève et également les adaptations et remédiations possibles ;

_ évaluer, positionner les jeunes en lien avec l’équipe pédagogique (CFG, LPC) ;

_ mobiliser l’élève dans son rapport aux savoirs (redonner confiance, stimuler, recadrer…).

* objectif de socialisation :

a/ en lien avec l’établissement :

_ Favoriser le sentiment d’identité et d’appartenance ;

_ responsabiliser (participation à la vie du collège, FSE, formation des délégués…).

b/ en lien avec les individus :

_ Observer le fonctionnement de chaque jeune pour repérer et prendre en compte les besoins individuels ;

_ coordonner les actions des professionnels et transmettre les informations pour trouver des remédiations et des solutions adaptées ;

_ réguler les relations dans le groupe élèves ;

_ rappeler les composantes des compétences sociales ;

_ mettre en oeuvre une politique de prévention (addiction, vie sexuelle).

* objectif de d’insertion professionnelle :

a/ en lien avec le dispositif :

_ Aider à la détermination des projets par la fréquentation des champs professionnels de la SEGPA, des stages en entreprises.

b/ en lien avec l’élève :

_ Repérer les centres d’intérêt des élèves ;

_ amener l’élève à mieux se connaître ;

_ travailler sur les représentations des élèves sur certains métiers