Projet d'établissement

Le Projet d'établissement

Par admin republique-calais, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 12:02

PROJET D’ETABLISSEMENT 2015-2018

          

I - Les objectifs du plan d’action académique 2013 - 2016

 

Axe 1 : agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives au sein de la classe, de l’école, de l’établissement pour renforcer l’équité scolaire

Axe 2 : agir sur la diversification et la sécurisation des parcours des élèves pour assurer un égal accès à la formation, la qualification et l’insertion

Axe 3 : agir sur l’accompagnement des acteurs du système éducatif

 

II - Les axes du projet d'établissement 2015 - 2018

 

Axe 1 : permettre à chaque élève de construire son parcours de réussite

Axe 2 : construire une culture du projet et de l’autonomie

Axe 3 : favoriser l’apprentissage individuel et collectif  de la citoyenneté et de la responsabilité

 

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AXE 1 : Inscrire les équipes et les élèves dans une démarche de validation réussie du S.C.C.C.C.

 

  • objectifs opérationnels 1 : Prendre en compte l’hétérogénéité de la classe pour accompagner tous les élèves
  • actions mises en place :
  • Faire vivre la liaison CM2/6ème : « PPRE passerelle », présentation de la 6ème, concours, interventions dans les écoles, journée portes ouvertes, site internet du collège, épreuves sportives, création d’outils…
  • Harmoniser la continuité des apprentissages et le suivi intercycle des élèves (école-collège-lycée)
  • Généraliser les fiches passerelles entre le CM2 et la 6ème  en partenariat avec les I.E.N. 
  • Faire vivre la validation du socle commun par la diffusion d’informations (plan, site, affichage…)
  • En complément de l’horaire obligatoire pour tous, dégager dans la DHG une marge de manœuvre pour mettre en place des dispositifs d’aide en 5ème et en 4ème en français et en mathématiques
  • Organiser et piloter le soutien (P.P.R.E. études dirigées, tutorat, « objectif brevet »)
  • Poursuivre les épreuves communes 4ème/3ème
  • Créer des groupes de besoin ou de compétences dans les disciplines
  • En liaison avec le CDI, élaborer une liste de compétences documentaires à acquérir et à approfondir tout au long de la scolarité au collège
  • Renforcer la liaison 3ème/2nde avec les classes des lycées

 

  • objectifs opérationnels 2 : Donner du sens aux enseignements en proposant des parcours de réussite à tous les élèves
  • actions mises en place :
  • Renforcer les liaisons entre les enseignements en classe et les sorties ou actions pédagogiques
  • Développer et évaluer les projets transdisciplinaires comme l'Histoire des Arts
  • Renforcer la cohérence des apprentissages entre les moments en classe entière et les groupes à effectifs réduits
  •  Mettre en place de thèmes de convergence en 5ème/4ème 
  • Mettre en œuvre une politique d’équipes pour l’évaluation du socle commun / Clarifier les attentes et les exigences par une information sur le C.T.N. et le site du collège
  • Faire ressortir ce qui est positif en terme d’efforts scolaires et parascolaires lors d’un moment de reconnaissance officielle
  • Utiliser les  dispositifs-relais
  • Utiliser l’évaluation du socle commun comme moyen de communication avec les parents 
  • Mettre l’élève en situation de réussite en limitant puis en augmentant les exigences et la complexité des tâches

 

  • objectifs opérationnels 3 : Approfondir la pratique des langues vivantes et promouvoir une ambition d’excellence
  • actions mises en place :
  • Développer les échanges linguistiques avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et favoriser les voyages pédagogiques dans ces pays
  • Mettre en place une politique globale inter langues pour l’évaluation du A2 à partir de la 4ème
  • Développer la pratique orale en groupes restreints dans le cadre de groupes de compétences
  • Développer des projets utilisant les nouvelles technologies avec les lycées
  • Participer à différents concours (ex : Big Challenge)
  • Pérenniser la semaine des langues vivantes
  • Proposer aux élèves qui le souhaitent en 3ème, le service d’une heure linguistique « SOS langues vivantes ».
  • Réfléchir à un parcours d’excellence (classe européenne, certification en allemand, latin, …)

 

AXE N°2 : construire une culture du projet et de l'autonomie

 

  • objectifs opérationnels 1 : Mieux informer l’élève et sa famille pour l’aider à se déterminer dans son choix d’orientation
  • actions mises en place :
  • Mise en place d’un parcours de découverte des métiers et des branches professionnelles :
    • En 6e : découverte des métiers du collège
    • En 5e : mini-forum par classe : inviter des parents + sortie en entreprise
    • En 4e : création d’un forum sur une branche professionnelle : ex. les métiers du port
    • En 3e : témoignage du vécu d’un/d’ancien(s) élèves(s) : liaison 3e/seconde
  • Etablir un lien entre le programme de la discipline et la découverte d’un métier/secteur professionnel
  • Information parents/enfants en début d’année scolaire à Pronote et au site du collège ; au Webclasseur en cours d’année
  • Pérenniser les entretiens personnels d’orientation  COP/Principal/famille/élève/Professeur Principal pour les élèves de 3ème
  • Pérenniser les stages en entreprises (Parcours Avenir)

 

  • objectifs opérationnels 2 : Valoriser l’élèvepour restaurer l’estime de soi
  • actions mises en place :
  • Mise en avant des savoir-faire de l’élève en établissant des grilles d’évaluation différentes pour valider des compétences du socle
  • Etablir un suivi personnalisé des élèves « décrocheurs » : PP/COP/CPE
  • Développer les mini stages en lycée professionnel ou en immersion pour les élèves « décrocheurs »
  • Mise en place d’un tutorat enseignant/élève pour restaurer la confiance en soi du tutoré
  • Création de la « Journée des talents »
  • Utiliser les travaux des élèves de DP3 pour une diffusion auprès des autres élèves de 3ème

 

  • objectifs opérationnels 3 : Préparer  les élèves à la poursuite d’études en élevant le niveau d’ambition des familles
  • actions mises en place :
  • Accompagnement des élèves dans les JPO
  • Visite du CIO
  • Favoriser l’ouverture vers les lycées et les centres universitaires (Calais, Arras, Lille)
  • Organiser des rencontres entre les parents et les chefs d’établissement des lycées/LP du secteur en dehors de l’établissement
  • Information des P.P. de 4ème et de 3ème aux évolutions en matière d’orientation
  • Mettre en  place un suivi de nos élèves en 2nde

 

 

AXE N°3 : favoriser l'apprentissage individuel et collectif de la citoyenneté et de la responsabilité

 

  • objectifs opérationnels 1 : Aider l'élève à acquérir une culture citoyenne
  • actions mises en place :
  • Faire vivre l'élection, la fonction et la formation du délégué
  • Développer et faciliter la communication en faisant évoluer « l’heure de vie de classe »
  • Développer une culture de l’engagement et la valoriser à travers la mise en place d'un système de récompenses
  • Lutter contre les incivilités dans le cadre du règlement intérieur
  • Réfléchir à l’aménagement d’un vrai foyer lieu de vie en dehors des heures de cours.
  • Développer des démarches éducatives qui aident les élèves à acquérir des repères citoyens

 

  • objectifs opérationnels 2 : Engager une démarche partenariale de responsabilisation de l'élève
  • actions mises en place :
  • Renforcer le rôle du CESC et, le faire intégrer dans les démarches disciplinaires d’apprentissage
  • Impliquer et associer les personnels ATTEE dans les démarches éducatives liées à la vie de l’établissement
  • Impliquer et associer les parents dans les actions du collège
  • Développer les partenariats nécessaires pour mieux connaître et agir sur l’environnement
  • Mettre en œuvre les démarches éducatives qui s’imposent (familles – Contrat Local de Sécurité - PRS - Justice – Mairie, C.A.P. Calaisis, C.D.D.F. ,C.C.A.S., Conseil général…)
  • Développer des démarches éducatives visant à rendre l’élève autonome et responsable dans la gestion de sa santé, de son image et de sa vie affective et sexuelle:
  • améliorer ses habitudes alimentaires
  • organiser la prévention des conduites à risque
  • aider l'adolescent à mieux vivre ses transformations physiques et psychologiques
  • développer un partenariat avec les familles et les réimpliquer dans le processus éducatif de l'enfant.
  • Intégrer et remotiver des élèves en très grande difficulté scolaire ou comportementale par la mise en place d’un tutorat (adulte ou pair)

 

  • objectifs opérationnels 3 : Apprendre à vivre ensemble
  • actions mises en place :
  • Pérenniser l’accueil et le suivi différencié des élèves porteur d’un handicap
  • Impliquer les familles dans l'élaboration, la communication et l'application du R.I.
  • Effectuer des interventions de sensibilisation et de prévention des dérives  et des conduites à risques
  • Développer le plan de prévention de la violence
  • Analyser les causes des violences et leurs conséquences
  • Renforcer le rôle de la cellule de veille (PP, IS, CPE, AS…)
  • Renforcer le rôle de la commission éducative
  • Suivre et contacter les responsables légaux et les élèves fréquemment absents
  • Etudier les cas d’absences régulières dans le cadre de la cellule de veille
  • Vérifier systématiquement les justificatifs et relancer les absences non justifiées
  • Editer chaque trimestre des relevés d’absences pour les professeurs principaux
  • Analyser régulièrement les taux d’absence et les motifs pour éviter le décrochage scolaire